Portugal Tour 2017 – MARDI 7 NOVEMBRE

MARDI 7 NOVEMBRE
ETAPE 1 “SINTRA – EVORA – ESTREMOZ”

Au départ de Sintra, les participants ont pris la route de cette première étape pour rejoindre les côtes de l’Océan Atlantique vers Cascais, avant Lisbonne, et la traversée du pont «du 25 Avril», aux allures de Golden State, qui les a menée sur l’autre rive du Tage qui se jette ici dans l’Ocean.

Les concurrents ont pu découvrir un premier couvent parfaitement conservé, au coeur du Parc Naturel d’Arrabida, non loin de Sesimbra.
Il était alors temps de se rendre au port de Setubal, pour embarquer, chose assez rare lors d’un rallye, à bord d’un ferry permettant une courte traversée du bras de mer et se rendre sur la presqu’ile de Compporta. Ce lieu très prisé des portugais recèle bon nombre de résidences secondaires luxueuses, baignées par l’air pur de l’océan.

Après quelques kilomètres sur cette langue de sable, la route s’est enfoncée au coeur des forêts de pins parasols et d’eucalyptus pour découvrir le très coquet village d’Alcacer.

Ensuite la route s’est faite plus sinueuse, entre les prairies d’élevages, pour arriver dans la cité médiévale d’Evora aux innombrables sites touristiques, avec parmi eux la cathédrale, une chapelle dont l’intérieur est paré d’ossements, et un temple romain du IIeme siècle et son jardin, tout à l’honneur de la déesse Diana.

L’arrivée des voitures s’est fait par un cheminement au coeur de la ville pour un déjeuner organisé dans le Monastère de Loios datant de 1485, totalement rénové en une pousada exceptionnelle, fleuron de la gastronomie régionale.

Les équipages ont alors fait leur entrée dans l’Alentejo avant de prendre la direction du sud pour rejoindre un CP organisé au bord d’un lac et d’une surprenante marina, à Amieira. Une route étroite a finalement laissé apparaitre Estremoz, ville perchée faite de marbre, avec sa cité médiévale dominant les terres alentours, dont les participants ont pleinement profité, l’hôtel n’étant autre que le Château du Moyen-Age d’Estremoz. Dépaysement garanti !

Pendant le prologue les concurrents se sont arrêtés pour le premier Contrôle de Passage pour répondre aux traditionnelles questions de culture générale des rallyes CNP dont voici le classement :

Catégorie Classic
● 1 : BOEDT Franck & BOEDT Anne (Jaguar XK120)
● 2 : DE ROBIEN Cyrille & DE ROBIEN Sandrine (MG B GT)
● 3 : GARZON Antonio & GARZON Dominique (Porsche 930 Turbo)
Catégorie Prestige
● 1 : GOMES Joao & Tiago GOMES Raimundo (Porsche 964 Turbo)
● 2 : NOGUEIRA Rui & NOGUEIRA Maurina (Porsche 997 Turbo)
● 3 : DUPONT – JUBIEN André & DOIZELET Valerie (Ferrari 360 Modena)

Posted in Actualités.