Mercredi 7 Novembre, ETAPE 2 – VISEU – SERRA DE ESTRELA – COIMBRA

Mercredi 7 Novembre, ETAPE 2 – VISEU – SERRA DE ESTRELA – COIMBRA

C’est à une petite cinquantaine de kilomètres de Viseu que l’organisation avait installé le premier CP de la seconde étape de ce Portugal Tour, qui décidément nous a réservé des surprises météos. En effet, brouillard et crachin ont incité Cyril Neveu, à annuler, par sécurité, l’épreuve de régularité prévue, d’autant plus que la Jaguar Type E N°8 de « Jardin & Cousin » a endommagé son capot en s’offrant un beau tête à queue sur la route humide d’un des cols de la Serra De Estrela.

Passé ce col, la route devient large bien que sinueuse, les pilotes roulent à leur main, le plaisir est là, la descente est assez facile, le temps s’améliore, le soleil pointe, permettant ainsi de découvrir de fabuleux panoramas.

Après avoir retrouvé la vallée, passé le petit village tout blanc de Manteigas, niché au flanc de la montagne, les voitures se sont rassemblées au cœur du village de Belmonte pour une visite de l’ancien château fort.
Puis 20 kms plus loin, nouvelle pause à pied pour une visite, sous un grand soleil, parmi les ruelles pavées et les petites maisons de granit de l’ancienne enceinte défensive de l’un des plus beaux et plus vieux village médiéval du Portugal : Sortelha.

L’heure du déjeuner approchant, les équipages ont rejoint leurs voitures et sont repartis à l’assaut de la Serra De Estrela, jusqu’à la ville de Covilha. Point d’entrée de la seule station de sports d’hiver du Portugal. Un déjeuner les attendait dans une Pousada médiévale.
C’est juste avant ce déjeuner que la Ferrari Dino N°14 de « Maunoir » a abandonné sur problème d’embrayage ainsi que la Ford Capri N° 17 en proie à une panne électrique.

Après le déjeuner, c’est avec une grande surprise que pilotes et co-pilotes ont entamé une magnifique descente, dans un paysage lunaire recouvert par endroit d’une neige fraîche jusqu’à la vallée de l’Alva et le village pittoresque de « Ponte de tres entradas ».

A noter, un changement de bougies pour la Mercedes Bentz 300 SL pilotée par l’équipage Murith & Murith. Pour la dernière épreuve de régularité de la journée, CNP avait choisi un morceau du tracé mythique de l’ancien rallye du championnat du monde, situé dans la région de Cojà et d’Arganil à parcourir à 55 km/h durant 4,9 Km !
Dîner et repos sont maintenant au programme dans le palais de la Quinta Das Lagrimas à Coimbra.

Le classement général

Catégorie Classic

● 1 – DESTAS Jean-Marc – DESTAS Brigitte / Lancia Monte-Carlo
● 2 – PARADA Eugenio – COSTA Joao / Porsche 914
● 3 – WOESTELANDT Gérard – VENTURA JOSE / Porsche 356
Catégorie Prestige

● 1 – METZ Antoine – LAIGNEL-METZ Corinne / Porsche Cayman
● 2 – BURBAN Didier – DROUIN Anne-Laure / Alpine A110
● 3 – REVRET Alain – MOUTON Anne-Marie / Ferrari 599 GTB

Mercredi soir c’est le groupe « Folclórico de Universidade de Coimbra » qui a fait danser tout le rallye du Portugal Tour. Ils sont venus les bras chargés de petits gâteaux traditionnel de la région.

Posted in Actualités.