Mardi 6 Novembre, ETAPE 1 – PORTO – LAMEGO – VISEU

Mardi 6 Novembre, ETAPE 1 – PORTO – LAMEGO – VISEU

Ce mardi matin, les 44 équipages inscrits dans les 2 catégories «classic et prestige» se sont rassemblés pour prendre le départ de la première étape de ce deuxième Portugal Tour. Manquait pourtant à l’appel la Ferrari 612 Scaglietti de l’équipage Sinopoli & De Dreux Breze, qui sur panne moteur, a du abandonner et emprunter la voiture de

courtoisie, mise à la disposition des malheureux concurrents par l’organisation. Roadbook en main les copilotes ont indiqué une direction plein Est vers Lamego. L’objectif : remonter le fleuve Douro, tout en suivant de très près le roadbook afin de ne pas manquer le premier Control de Passage.

C’est lors de ces CP, organisés autour d’une « pause café », que chaque équipage est soumis aux jeux des questions/réponses qui permettent, par addition avec les autres épreuves du rallye, de sortir chaque soir un classement d’étape.

Après le déjeuner, reprise de la route vers Lamego pour la première épreuve de régularité autour du lac Albufeira de Vilar.

Le tracé est sinueux, mais relativement facile. Moyenne imposée, 50 km/h sur 4,5 km. La tâche est cependant rendue difficile par un épais brouillard qui limite la visibilité. Pour preuve, l’équipage de la Porsche 911 Targa bleue de Letartre & Letartre qui fait le parcours à contre sens. 

Après cette ERR, les participants ont repris la route, toujours gênés par ce brouillard à couper au couteau, pour s’enfoncer au cœur des forêts d’eucalyptus et de mimosas et rejoindre la région de Lapa et de Segoes. Première difficulté pour les copilotes avec quelques changements de direction, il fallait rester concentré !

Arrivés dans la ville d’art de Viseu, capitale de la Beira Alta les concurrents se sont retrouvés pour un repos bien mérité à l’hôtel de la Pousada de Viseu, ancien hôpital transformé en hôtel de luxe et surplombant le centre historique de cette magnifique ville.

Le classement général

Catégorie Classic

● 1 – DESTAS Jean-Marc – DESTAS Brigitte / Lancia Monte-Carlo
● 2 – FAU Eric – VEGA FAU Marie Mercedes / Porsche 911 SC
● 3 – PARADA Eugenio – COSTA Joao / Porsche 914
Catégorie Prestige

● 1 Ex-Aequo – METZ Antoine – LAIGNEL-METZ Corinne / Porsche Cayman
● 1 Ex-Aequo – BURBAN Didier – DROUIN Anne-Laure / Alpine A110
● 3 – REVRET Alain – MOUTON Anne-Marie / Ferrari 599 GTB F1

L’accueil réservé aux concurrents du rallye, à l’hôtel Yeatman par le groupe Sirigaitas : 25 étudiantes de l’Université de Porto

Posted in Actualités.