Etape 3 : LUSO – SERRA DA ESTRELA – VISEU

Etape 3 : LUSO – SERRA DA ESTRELA – VISEU

Cette troisième étape s’élança du Palacio de Buçaco, sur un tracé tortueux jusqu’à Arganil où il aura fallu être attentif au roadbook pour ne pas s’égarer à l’occasion de quelques changements de direction peu visibles qui devait mener les participants au pied de la Serra de Estrela.

C’était sans compter sur la neige qui s’invitait au moment de la première épreuve de régularité devant mener au point culminant du Portugal situé à 1995m et abritant la seul station de sports d’hiver du pays.

C’est à regret que Cyril Neveu a alors du prendre la décision de ne pas effectuer cette épreuve car la route avait revêtu son manteau blanc et n’était alors plus praticable. La caravane du rallye fut donc détournée vers Covilha pour rejoindre le sommet de la Serra de Estrela par un autre versant et profiter du déjeuner prévue dans une auberge médiévale surprenante.
Après cette halte gourmande, le rallye a repris son cours pour descendre le col et traverser la vallée avant de se rendre à Sortelha et visiter ce village historique du Portugal.

C’est alors qu’une panne électrique intervenue sur l’Alpine A110 aura privé l’équipage BRELET / BRELET de cette fin d’étape qui menait les concurrents vers Manteigas et une épreuve de régularité disputée dans l’après-midi sur une route sinueuse présentant un fort dénivelé et un brouillard « à couper au couteau » !
L’équipage LHOSPIED / LHOSPIED s’impose dans la catégorie Prestige au volant de leur Porsche 997 et BEERNAETS / MOINET remporte la catégorie Classic sur leur Porsche 911 2.7 RS.

Enfin, pilotes et co-pilotes ont terminé l’étape en empruntant une jolie route pour rejoindre les terres plus plates de la région de Viseu où nous séjournons ce soir, dans un ancien hôpital réhabilité en Pousada de charme qui nous accueille pour la nuit et un repos bien mérité après une journée aux allures de rallye hivernal.

Le classement Etape 3

Catégorie Classic

1- E. PARADA / J. COSTA (BMW 2002 Tii)
2- P. BELIN / T. ARNAUD (Alfa Roméo Coupé 2000)
3- JM. SCHARF / C. SCHARF (Jaguar XK140)
Catégorie Prestige

1- JM. FARE / A. BARRE (Porsche 718S)
2- B. PAPE / C. PAPE (Porsche 997)
3- K. EL KHOLTI / I. EL KHOLTI (Audi TT)
Posted in Actualités.